Exposition "Ngaldjorlhbo"

7 juin 2018 – 30 septembre 2018, PARIS. 

 

"Ngaldjorlhbo  |  Mother of Everything  |  Mère de Toute Création"

 

Une exposition exceptionnelle dédiée à l’art des femmes artistes de la communauté aborigène de Maningrida, en Terre d’Arnhem occidentale (Australie), Ngaldjorlhbo présente les créations pluridisciplinaires de ces artistes pour la toute première fois en France, à Paris.

 

Showcasing the art of the women artists from the Aboriginal community of Maningrida, in Western Arnhem Land, this is the first exhibition focusing on their multi-disciplinary artistic creative process in Paris, France.


- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION -

 

Informations pratiques :

Dates : 7 juin 2018 – 30 septembre 2018

Vernissage : mercredi 6 juin à partir de 18h

Horaires d’ouverture :

  • Du jeudi au samedi, et sur rendez-vous
  • Jeudi – vendredi : 17h – 20h
  • Samedi : 11h – 19h

Fermeture estivale :  3 – 29 août 2018

Adresse :
Espace New Angles
8 Passage du Grand Cerf
75002 Paris – France

Entrée : gratuite

Pour toute question ou recevoir le kit media : info@idaia.com.au ou info@idaia.fr

Pour le catalogue : cliquer ici

 

Evénements publics et éducatifs : 

Programme d'événements publics et éducatifs proposés autour de l’exposition : cliquer ici

 

DESCRIPTION DETAILLEE :

Trois artistes majeures ont collaboré au commissariat de l’exposition : les deux sœurs Deborah Wurrkidj et Jennifer Wurrkidj, ainsi que leur tante Susan Marawarr, toutes trois artistes accomplies et personnalités importantes au sein de leur communauté. Les choix curatoriaux s’articulent autour d’un concept inédit, attaché à la figure spirituelle centrale de Ngaldjorlhbo, la Mère de Toute Création, dévoilée par les artistes à l’occasion de ce projet d’exposition.

 

Ngaldjorlhbo (*) est une femme puissante qui, pour le peuple aborigène de la Terre d’Arnhem occidentale, a créé le monde spirituel et tangible. En créant la terre, l’environnement, elle a doté le peuple Kuninjku de facultés de création artistique et de partage de ces dernières avec les générations futures, à travers la transmission de leur culture. C’est Ngaldjorlhbo qui donne aux femmes dont les œuvres sont exposées ici la connaissance culturelle et les liens profonds qui les unissent à leur pays et aux esprits ancestraux – liens qui forgent leur identité et façonnent leur pratique artistique transversale.

 

Ngaldjorlhbo reflète l’incroyable capacité d’adaptation de ces artistes et rend hommage à leur approche pluridisciplinaire dans la création, la visualisation, la matérialisation et la transmission de leur culture. L’exposition rassemble une sélection d’environ 40 œuvres réalisées dans des médias variés, comprenant des peintures sur écorces, des linogravures et sérigraphies textiles, des gravures, des troncs cercueils, ou encore des sculptures d’esprits mimih. Ces œuvres étonnantes témoignent de la relation intime, à la fois physique et spirituelle, que les femmes entretiennent avec leur pays, tout en conviant le regard du public à un questionnement, à travers un voyage en Terre d’Arnhem occidentale à la découverte de leur(s) H/histoire(s) sacrée(s).

 

L’exposition examine également comment des motifs, formes et médias traditionnels cohabitent avec d’autres, contemporains, plus innovants et audacieux ; comment ils s’influencent mutuellement et ouvrent finalement d’innombrables possibilités de partage des histoires ancestrales, de réflexion sur la notion et le sentiment d’identité, et de sensibilisation à la préservation de la culture et du pays des artistes.

 

Ngaldjorlhbo offre au public européen une opportunité unique de découvrir l’exceptionnelle richesse de l’art des femmes de Maningrida.

 

D’autre part, les centres d’art de Maningrida Arts & Culture et Bábbarra Women jouent également aujourd’hui un rôle de soutien crucial aux actions sociales menées par et pour les femmes de la région de Maningrida. Les membres de Bábbarra Women prônent l’autonomie financière pour elles-mêmes et pour les membres de la communauté, ou encore la mise en place de meilleurs services de santé à Maningrida. Elles s’impliquent aussi très activement dans la défense de leur terre et la protection de l’environnement.

 

En écho au thème de l’édition 2018 de la National NAIDOC Week "Because of her, we can!" qui rend hommage aux femmes aborigènes et insulaires du Détroit de Torrès, ce projet d’exposition exceptionnel présente uniquement des œuvres réalisées par des artistes femmes. Ce choix curatorial ambitionne de répondre à la problématique de la faible visibilité aujourd’hui accordée aux femmes artistes indigènes d’Australie dans les institutions européennes.

 

L’exposition ouvre ses portes le 7 juin afin de coïncider avec la troisième édition du Festival du Cinéma Aborigène Australien de Parisdont la programmation cette année s'articule autour du thème "connection to country", abordant sous plusieurs angles l’interdépendance entre les populations aborigènes et la terre.

 

Organisée par IDAIA, Maningrida Arts & Culture et Bábbarra Women’s Art Centre, en partenariat avec New Angles, l’exposition courre jusque fin septembre, et est complétée par un programme d’activités destinées au public, de ressources éducatives et d’un catalogue d’exposition bilingue.

 

(*) Prononciation approximative : NAL-DJOR-BO

 

 

Artists Jennifer, Phyllis, Deborah and Lennie - Photo Bábbarra Women’s Centre


Jennifer Wurrkdij painting a new design - Photo Bábbarra Women’s Centre


Artists Deborah Wurrkidj, Susan Marawarr and Jennifer Wurrkidj - Photo Ingrid Johanson, Bábbarra Women’s Centre

Jennifer Wurrkudj, "Kurrulk Kare (Going Underground)", sérigraphie d'art sur lin - Photo Bábbarra Women’s Art Centre