Vernissage et Evénements Educatifs autour de "Ngaldjorlhbo | Mère de Toute Création"

Des événements publics et éducatifs sont proposés autour de l’exposition Ngaldjorlhbo – Mother of Everything – Mère de Toute Création à l’Espace New Angles à Paris, du 7 juin 2018 au 30 septembre 2018 :

 

Vernissage de l’exposition

  • Mercredi 6 juin – 18:00

Cérémonie d’inauguration de l’exposition en présence des invitées d’honneur et marraines de l’exposition : Nadine Bilong, Céline Parsoud et Bobbie Ruben.

Rsvp à info@idaia.fr

Voir les biographies des invitees d'honneur ci-dessous.

 

Visites Guidées

  • Samedi 9 juin – 14:30 (en français)
  • Samedi 16 juin – 11:00 (en français)
  • Samedi 7 juillet – 14:30 (en anglais) – Spécial NAIDOC Week

Gratuit – sur inscription à info@idaia.fr

 

Nadine Bilong, Commissaire d’exposition indépendante

Basée à Paris, Nadine est une curatrice indépendante et professionnelle dans le secteur de l’Art et de la Culture. Elle aborde l'art sous toutes ses formes matérielles et immatérielles.

En 2015, elle fonde la plateforme BREATH'ARTS PERFORMA dédiée au médium de la Performance et de l’Installation sur différents sujets relatifs aux Sciences Sociales et Humanités. Elle emploie le mouvement intrinsèque à l'art de la performance pour exprimer une multiplicité d'émotions et de systèmes d'être. Née au Cameroun où elle a passé une partie de son enfance, elle propose dans ses projets des échos à l'Afrique et la diaspora africaine.

La même année, elle a également été choisie comme curatrice invitée par le directeur artistique et commissaire d’exposition Simon Njami à la 12ème édition de la Biennale de Dak'art où elle a proposé un programme sur la performance "Manifeste de la cité dans le jour bleu". En janvier 2017, elle a été invitée par l'artiste Kader Attia et la commissaire d’exposition Christine Tohmé pour contribuer au projet poétique et politique "Vive l’indépendance de l’eau" pour la 13ème Biennale de Sharjah. Puis, elle a lancé à La Colonie à Paris en mai 2017 le concept « discussion-performative/Talk & Perform », fusion de débats et de performances.

Elle a organisé des entretiens, des conversations, des représentations, des expositions en collaboration avec des institutions artistiques et culturelles comme le Musée Dapper, 1:54 Art Fair invité par la commissaire d’exposition Koyo kouoh, sotheby's – AKAA Art Fair, Quai Branly Musée, La Colonie, Dak'art Biennale avec le Ministère de la culture du Sénégal; Forum sur l'entrepreneuriat culturel avec le Ministère Français de la Culture, Afroxploitation; mais aussi de nombreuses collaborations avec des artistes de différentes disciplines artistiques comme Pascale Marthine Tayou, Beya Gille Gacha, Barthelemy Toguo, Jean-François Boclé, Soraya Milla, Emo de Medeiros, Marc-Alexandre Oho bambe, Napoléon Vox Maddox, Myriam Mihindou, Chantal loyal, Bili Bidjoka etc. En avril 2018, elle est curatrice de l'exposition « Métaphore du Big Bang » à la Galerie 59 Rivoli et la Galerie CK. Elle a également contribué à des magazines d'arts et des catalogues comme Art Africa Magazine ; Something We Africans Got, Africa is Music, Africafuturistic.

Diplômée en International Business Administration, elle renforce son parcours par un Mastère Spécialisé en Management international des Médias au sein de l’école ESCP Europe, Paris. Elle a également complété un programme d’échange et spécialisation en Management des Arts et de la Culture à l'Université de la Bocconi, Milan. Elle suit des cours d'histoire de l'art à l'Université Charles de Gaulle, Lille. Elle est la fondatrice de SANCOFA, une organisation à but non lucratif qui consiste à aider et encourager les artistes et les initiatives culturelles. Elle est membre du bureau de l’association française Culture & Management.

Céline Parsoud, Présidente de WoMen’Up – Fondatrice de Gender Busters

Céline Parsoud est une jeune entrepreneure spécialiste des médias, bercée par l’innovation et l’univers du digital. Après plus de 5 ans d’expérience passés à évoluer au sein du premier groupe media français, elle décide en 2017 de mettre à profit ses compétences et ses convictions : elle crée Gender Busters, un cabinet de créativité dédié à l'égalité F/H qui accompagne les organisations à franchir le dernier kilomètre vers la mixité.

Engagée au travers de WoMen’Up depuis 2014, elle en reprend la présidence en 2017 où elle fait voler en éclats les a priori sur les jeunes générations et les questions d'égalité. Investie pour bousculer les stéréotypes, elle aspire à être ambassadrice d’un renouveau féministe générationnel et décomplexé, aussi bien en entreprise que dans la société civile. A cette occasion, elle est speaker lors de nombreux évènements : TedX, Forum JUMP, La Nuit du Digital, "Elles cassent la baraque", Ada Week, Le Grand Forum Marie Claire, ESSEC Women’s Day

Bobbie Ruben, Graveuse, designer textile et éducatrice australienne

Bobbie Ruben est une graveuse, designer textile et éducatrice qui consulte, enseigne et collabore avec des artistes et des étudiants aborigènes et insulaires du Détroit de Torres pour le développement de designs textiles et de gravures sur papier en édition limitée. Elle s'intéresse particulièrement au développement et au succès des activités textile entreprises dans les zones reculées du Territoire du Nord et dans l’extrême nord du Queensland. En outre, elle dirige sa propre agence de design textile, Speargrass Textiles. Bobbie entreprend actuellement des recherches sur le travail collaboratif dans le textile à l'Université James Cook.

Bobbie collabore avec le Centre de femmes Babbarra depuis 15 ans pour aider les artistes à développer et produire leurs œuvres textiles.

  

- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION -