Songlines – Peintures Aborigènes du Désert Australien

 12 octobre  23 décembre 2023, PARIS. 

 

 

Suite de l'exposition-événement "Le Chant Aborigène des Sept Soeurs", cette exposition continue d'explorer l’incroyable richesse d’interprétations et d’expressions visuelles autour du grand mythe aborigène des Sept Soeurs qui traverse le continent australien.

Songlines – Peintures Aborigènes du Désert Australien s’inscrit dans la série des expositions Songlines organisées en 2023 à Paris autour du thème des Sept Sœurs, grand mythe aborigène célébré dans l’exposition itinérante internationale conçue par le National Museum of Australia, Songlines. Chant des pistes du désert australien (Songlines. Tracking the Seven Sisters).

Suite au succès de la première exposition présentée en avril – juillet 2023 « Le Chant Aborigène des Sept Sœurs », et compte tenu de l’importance de ce mythe qui traverse le continent australien, cette deuxième exposition propose de continuer à explorer l’incroyable richesse d’interprétations et d’expressions visuelles de cette histoire qui suit la piste de Sept Sœurs ancestrales, dont les aventures chantées, dansées et dessinées depuis des millénaires, contribuent à expliquer la formation du monde et de lois tribales aborigènes, du désert central jusqu’à la région du Pilbara vers la côte ouest de l’Australie, traversant trois états australiens.

Les œuvres sélectionnées pour l’exposition proviennent de trois centres d’art majeurs de la peinture acrylique aborigène, tous trois situés sur la piste, ou Songline, du Rêve des Sept Sœurs : les Artistes de Warlukurlangu dans le Territoire du Nord, les Artistes d’Ernabella en Australie Méridionale, et les Artistes de Martumili en Australie Occidentale.

A travers cette sélection d’oeuvres d’artistes de différentes générations, l’exposition offre un nouveau regard sur l’histoire des Sept Sœurs et plus généralement, sur l’incroyable dynamisme de la création aborigène contemporaine dans le désert australien, tout en portant une attention particulière aux voix et aux messages des artistes qui nous éclairent sur les enjeux de l’acte de peindre aujourd’hui dans ces régions reculées de l’Australie.

Mises en scène dans le magnifique espace d’exposition atypique au cœur du Passage du Grand Cerf, les œuvres sont disponibles à la vente afin de générer des revenus pour les artistes et les coopératives, et de contribuer à soutenir le secteur de l'art autochtone australien éthique et durable. 

Exposition organisée par IDAIA en collaboration avec les coopératives d’artistes aborigènes, en partenariat avec New Angles – Five Seeds et avec le soutien de l'Ambassade d'Australie en France. 

  

Informations pratiques :

12 octobre – 23 décembre 2023

Evénements spéciaux:

Adresse :

Espace New Angles - Five Seeds
8, passage du Grand Cerf
Paris 2e – France

Horaires d’ouverture :

  • Jeudi – vendredi : 16h30 – 19h30
  • Samedi : 11h – 18h (*)
  • Et sur rendez-vous

Fermeture exceptionnelle : vendredi 3 novembre 2023. 
(*) Horaires du samedi 23 décembre 2023 : 14h30  18h30.

 

Pour toute question, et recevoir le kit media ou le catalogue : info@idaia.com.au ou info@idaia.fr

Pour voir les photos : cliquer ici

  

Image : Atipalku Intjalki (1955), Tjukurpa Mulayangu 2023, Acrylique sur toile, 150 x 100 cm, Copyright The Artist and Courtesy of Ernabella Artists.

 

- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION -