MOTHER/DAUGHTER – Artistes Femmes des Premières Nations Australiennes

 4 avril  31 août 2024, PARIS. 

 

L’exposition MOTHER/DAUGHTER explore la relation mère/fille vécue par des artistes femmes des Premières Nations australiennes, présentant les oeuvres de 35 artistes vivant dans des territoires reculés ainsi que dans des grandes villes, du sud-est de l'Australie à la Terre d'Arnhem en passant par le désert central et le Kimberley.

L’exposition MOTHER/DAUGHTER – Artistes Femmes des Premières Nations Australiennes propose d’explorer la relation mère/fille vécue par des artistes femmes des Premières Nations australiennes, et de mettre en valeur ses différents aspects et enjeux, notamment essentiels à la transmission artistique et culturelle. Les oeuvres présentées révèlent aussi la force de créativité et l’indépendance de ses femmes, leur engagement dans la lutte pour la reconnaissance de leurs droits sociétaux et fonciers, ainsi que la protection de leurs terres ancestrales et des ressources naturelles. 

Fruit d’une collaboration étroite avec les artistes et leurs coopératives, la sélection des œuvres témoigne de la riche diversité des pratiques artistiques des Premières Nations australiennes : peintures à l’acrylique, peintures à l’ocre, écorces, sculptures, photographies, estampes et textiles. 

L’exposition réunit 35 artistes réparties à travers l’Australie, dont :

  • Artistes de Boomalli, Sydney, NSW : Bronwyn & Rubyrose Bancroft ; Euphemia & Tracey Bostock ; Charmaine Davis & Chenaya Bancroft-Davis ; Kyra Kum-Sing & Kathy Malera Bandjalan ; Nioka Lowe-Brennan & Wanita Lowe.
  • Artistes de Buku-Larrnggay Mulka, Yirrkala, Terre d’Anrnhem, NT : Datjuluma Guyula, Liyamadal Marawili, Muluymuluy Wirrpanda et Yimula Munuŋgurr.
  • Artistes de Maningrida, Maningrida, Terre d’Arnhem, NT : Pamela Namunjdja, Slome Namundja, Simone Namunjdja & Abaishak Wurrkidj.
  • Artistes de Waringarri, Kununurra, Kimberley, WA : Peggy Griffiths, Jan Griffiths et Dora Griffiths.
  • Artistes de Warlukurlangu, Yuendumu, NT : Alice Nampijinpa Michaels, Antonia Napangardi Michaels, Christine Napanangka Michaels.
  • Artistes d’Ikuntji, Haasts Bluff, NT : Patricia Multa et Virgillia Multa.
  • Lisa Waup, Melbourne, VIC.
  • Lucy Simpson, Sydney, NSW.

Mises en scène dans le magnifique espace d’exposition atypique au cœur du Passage du Grand Cerf, les œuvres sont disponibles à la vente afin de générer des revenus pour les artistes et les coopératives, et de contribuer à soutenir le secteur de l'art autochtone australien éthique et durable. 

Exposition organisée par IDAIA en collaboration avec les artistes et les coopératives d’artistes aborigènes, en partenariat avec New Angles – Five Seeds et avec le soutien de l'Ambassade d'Australie en France.

 

Informations pratiques :

4 avril – 25 mai 2024 (prolongation estivale jusque fin août 2024)

Evénements spéciaux :

Adresse :

Espace New Angles
8, passage du Grand Cerf
Paris 2e – France

Horaires d’ouverture (*) :

  • Jeudi – vendredi : 16h30 – 19h30
  • Samedi : 11h – 18h
  • Et sur rendez-vous

(*) Horaires d'été :

La galerie sera ouverte les samedis uniquement à partir du samedi 1er juin 2024.

  • Samedi : 11h – 18h

 

CONTACT : RSVP, questions et catalogue : info@idaia.com.au ou info@idaia.fr

Pour voir les photos : cliquer ici

 

Image : Lucy Simpson, "Muran" 2024, Photographie sur Hahnemühle Photo Rag, 100 x 150 cm, Courtesy The Artist, Photo Chris Chen.

 

- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION -