Performance "Intertwined" dans le cadre des Jeux du Commonwealth 2018 (Gold Coast, Australie)

Performance Intertwined - vues du défilé lors des Jeux du Commonwealth 2017

La performance « Intertwined » met le travail des artistes aborigènes et insulaires du détroit de Torrès à l'honneur lors du Festival 2018 des Jeux du Commonwealth (Gold Coast, Australie).

À l’occasion des Jeux du Commonwealth 2018, la designer Grace Lillian-Lee, dont le travail est fortement inspiré par son héritage aborigène et la chorégraphe Fiona Wirrer George ont créé, dirigé et produit une exceptionnelle performance artistique célébrant la beauté et la diversité des cultures et identités des aborigènes et des insulaires du détroit de Torrès à travers l’art, la mode, la musique et la danse.

  

Intitulée « Intertwined » (qui signifie "entrelacé", "imbriqué"), la performance commandée par le Festival 2018 mêle traditions ancestrales et pratiques artistiques contemporaines, ancien et nouveau. Elle explore le thème crucial de la préservation de l’héritage culturel et des histoires ancestrales dans le monde actuel et des moyens possibles de transmission aux jeunes générations, posant la question des frontières et des imbrications – intertwinings – possibles. C’est la diversité et sa richesse que la performance met en lumière.

20 modèles, danseurs et musiciens indigènes australiens et insulaires du détroit de Torres prennent part à la performance, présentant 11 collections inédites de vêtements réalisés dans des textiles créés par des artistes aborigènes.

Parmi ces derniers, les artistes du centre d’art Bábbarra Women, avec lesquelles la Galerie IDAIA Paris collabore, sont mises à l’honneur. Leurs magnifiques textiles, transformés en art-à-porter, rendent leur héritage identitaire, culturel et artistique accessible au plus grand nombre, notamment aux jeunes générations, mais aussi visible par les autres pays du monde. Elles espèrent ainsi progressivement gagner une toujours plus grande reconnaissance internationale de leur(s) histoire(s). À travers l’impression sur tissu de motifs qu’elles ont préalablement dessinés, les artistes dévoilent leur histoire, leur attachement culturel à leur pays et aux océans qui bordent leur terre. La relation intime et profonde qui les lie à leur pays traditionnel transparaît dans chacun de leurs textiles.

Ayant à cœur de porter des voix et pratiques artistiques variées pour refléter la diversité de l’Australie, Grace Lillian-Lee a aussi souhaité porter sur le devant de la scène les productions des artistes de Maningrida – centre d’art auquel les Bábbarra Women sont historiquement associées – avec des parures et accessoires comme les dilly bags, sacs tissés traditionnels utilisés notamment pour la cueillette ou le transport d'objets.

La Galerie IDAIA Paris présentera très bientôt le travail des Bábbarra Women lors d’une exposition consacrée à leurs superbes textiles. Ne manquez pas l’occasion unique de voir en France ces véritables œuvres d’art. Plus d’informations sur l’exposition seront disponibles très prochainement.

 

Légende des images :

- en haut de page, vues du défilé des mannequins portant les créations d'artistes aborigènes lors de la performance « Intertwined » le 15 avril 2018 (Gold Coast, Australie) - à droite et à gauche, les modèles portent les textiles réalisés par les artistes de Bábbarra  photo © IDAIA

- au centre, vue de la collection réalisée par Yugambeh Collective, avec Aunty Glenys Briggs  photo © IDAIA