Painting Now - Peindre aujourd’hui en terres aborigènes

10 juillet - 19 septembre 2021, LE HAVRE. 

 

 

Dans le cadre de l’événement "Le Havre, escale australienne", la ville du Havre accueille une exposition exceptionnelle explorant la peinture aborigène contemporaine.

Célébrant la richesse et le dynamisme de la peinture aborigène contemporaine, l’exposition rassemble des œuvres en provenance de communautés aborigènes réparties à travers le pays continent, de l’Australie du Sud à la Terre d’Arnhem, en passant par le centre rouge, les déserts de l’ouest et le Kimberley.

Sous le commissariat d'IDAIA en étroite collaboration avec les artistes, leurs coopératives et les commissaires d’exposition aborigènes Tess Allas et Daniel Browning, l’exposition propose au public d’explorer les enjeux culturels, politiques et économiques pour les artistes, et d’acquérir des œuvres s’inscrivant dans une démarche de soutien au secteur éthique et durable de l’art aborigène.

L'exposition est accueillie de manière exceptionnelle par les Archives municipales de la Ville du Havre, situées dans le Fort de Tourneville, un ancien fort militaire transformé en espace dédié à la creation contemporaine.

Informations pratiques :

Dates : 10 juillet - 19 septembre 2021

Lieu d'exposition :

Les Archives municipales
Fort de Tourneville
55 Rue du 329ème RI
76620 Le Havre
Tel : 02 35 54 02 70

Entrée : gratuite

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h

Evénements :

Visites guidées avec la directrice d’IDAIA les samedis 10 juillet et 18 septembre, entre 14h et 15h30, sur réservation : 02 35 54 02 70

Pour toute question : info@idaia.com.au ou info@idaia.fr

 

"Le Havre, escale australienne 2021" est un événement inédit de la Ville du Havre, qui met à l’honneur l’île-continent et ses liens particuliers avec Le Havre. Au programme : expositions de photographies sur l’Australie, installations artistiques, découvertes de pratiques sportives australiennes, rendez-vous festifs autour des arts ou du café, spectacles et concerts, cinéma et lectures, activités nature, animations familles… ainsi que 4 grandes expositions patrimoniales exceptionnelles autour de l’art contemporain australien et aborigène, qui font du Havre une destination incontournable du 5 juin au 7 novembre 2021. 

"Le Havre, escale australienne 2021" fait partie des temps forts du programme Australia Now France 2021-2022 organisé par le gouvernement australien : une série d’événements et d’initiatives pour renforcer et approfondir les relations bilatérales entre l’Australie et la France, et refléter la richesse culturelle de l’Australie dans plusieurs villes françaises. 

Coopératives d'artistes aborigènes participantes :

Ernabella Arts, Pukatja, SA
Hermannsburg Potters, Hermannsburg, NT
Ikuntji Artists, Haasts Bluff, NT
Iltja Ntjarra, Alice Springs, NT
Maningrida Arts & Culture, Maningrida, NT
Martumili Artists, Newman, WA
Warakurna Artists, Warakurna, WA
Waringarri Arts, Kununurra, WA
Warlukurlangu Artists, Yuendumu, NT

Partenaires de l'exposition :

Ville du Havre
Les Archives municipales du Havre
L'Ambassade d'Australie en France
SIFA Logistics 

 

- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION -

 

IMAGE : Eunice Napanangka Jack, Kuruyultu, Acrylique sur toile, 1015 x 1220 mm © The Artist, avec l'aimable autorisation d'Ikuntji Artists