Exposition "Weaving Culture - Textiles aborigènes contemporains"

3 juin – 3 juillet 2021, LYON. 

  

Célébrant le dynamisme du mouvement d’art textile aborigène australien, l’exposition Weaving Culture présente une vaste sélection de créations d’artistes contemporains travaillant avec le textile comme médium dans deux régions très différentes de l’Australie : Maningrida dans la Terre d’Arnhem (sur le littoral de l’extrême nord) et Haasts Bluff dans le désert du Centre Rouge. 

En s’inspirant de leurs cultures, de leurs terres et de leurs vies, les artistes ont créé pour leurs œuvres textiles des motifs originaux, qui sont ensuite imprimés à la main sur le tissu. Incarnation du patrimoine culturel et de la créativité artistique des artistes, les œuvres textiles témoignent de la vitalité et du talent remarquables de ces deux communautés artistiques. 

L’exposition est composée de tissus d’art imprimés à la main, d’autres formes d’art explorées par les artistes telles que la vannerie, la sculpture et la peinture, ainsi que d’une sélection d’accessoires textiles issus de collections en édition limitée développées en collaboration avec les communautés.

Toutes les œuvres et objets exposés sont proposés à la vente, contribuant ainsi à soutenir le secteur artistique autochtone australien éthique et durable.

Exposition organisée par IDAIA en collaboration avec les artistes présentés et les coopératives dont ils font partie, appartenant aux Aborigènes locaux :
Babbarra Women’s Centre, Maningrida Arts & Culture, et Ikuntji Artists ;
et l’équipe des commissaires du Showroom Galerie 7 :
Christine Athenor, fondatrice et directrice du festival international du textile FITE (Festival International des Textiles Extraordinaires), et Thomas Leveugle, commissaire du FITE;
Avec le soutien de l'Ambassade de France en Australie.

L'exposition fait partie du programme Australia now France 2021-22 organisé par le gouvernement australien : une série d’événements et d’initiatives pour renforcer et approfondir les relations bilatérales entre l’Australie et la France, et refléter la richesse culturelle de l’Australie dans plusieurs villes françaises. 

 

Informations pratiques :

Dates : 3 juin – 3 juillet 2021

Vernissage : jeudi 3 juin, de 10h à 21h

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 10h à 17h

Adresse :
Le Showroom Galerie 7
7 place Gailleton
69002 Lyon
Tel : 09 53 89 17 98

Entrée : gratuite

Pour toute question : info@idaia.com.au ou info@idaia.fr

 

- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION -