Exposition "Dessin du territoire - Territoire du dessin"

20 octobre 2021 - 7 janvier 2022, PARIS. 

 

Après avoir été exposé aux Jardins Suspendus de la ville du Havre du 10 juillet au 3 septembre 2021, le projet exceptionnel de collaboration entre l'artiste havrais Patrice Balvay et un collectif de femmes artistes aborigènes de la communauté d'Haasts Bluff dans le désert central de l'Australie (Ann Lane, Anne Dixon, Daphne Marks, Eileen Anyama Napaltjarri, Eunice Napanangka Jack, Keturah Zimran, et Patricia Multa) est accueilli par l'Ambassade d'Australie à Paris.

L'artiste Patrice Balvay et le collectif d’artistes femmes aborigènes ont réalisé en parallèle deux series d'oeuvres panoramiques, 7 dessins et 7 peintures. Ces oeuvres sont une transcription topographique, symbolique et émotive - sur le modèle du « rêve » aborigène - d’une expérience de deux territoires : la ville du Havre et le désert australien.

Un projet à l'initiative de Patrice Balvay, organisé en collaboration avec IDAIA et la coopérative d'artistes Ikuntji à Haasts Bluff, en partenariat avec la Ville du Havre et l'Ambassade d'Australie en France, et avec le soutien de SIFA Logistics.

Sous le commissariat de Patrice Balvay et Solenne Ducos-Lamotte, directrice d’IDAIA, en collaboration avec les sept artistes d’Ikuntji participant au projet, Ann Lane, Anne Dixon, Daphne Marks, Eileen Anyama Napaltjarri, Eunice Napanangka Jack, Keturah Zimran, et Patricia Multa ; et Chrischona Schmidt, manager d’Ikuntji Artists.

 

Informations pratiques :

Ambassade d’Australie en France
4 rue Jean Rey
75015 Paris

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h (hors jours fériés).

Les expositions sont en accès libre sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour toute question : info@idaia.com.au ou info@idaia.fr

____

Pour voir les oeuvres : cliquer ici

____

 

"Le Havre, escale australienne 2021" est un événement inédit de la Ville du Havre, qui met à l’honneur l’île-continent et ses liens particuliers avec Le Havre. Au programme : expositions de photographies sur l’Australie, installations artistiques, découvertes de pratiques sportives australiennes, rendez-vous festifs autour des arts ou du café, spectacles et concerts, cinéma et lectures, activités nature, animations familles… ainsi que 4 grandes expositions patrimoniales exceptionnelles autour de l’art contemporain australien et aborigène, qui font du Havre une destination incontournable du 5 juin au 7 novembre 2021. 

Australia Now France 2021-2022 est une programme organisé par le gouvernement australien : une série d’événements et d’initiatives pour renforcer et approfondir les relations bilatérales entre l’Australie et la France, et refléter la richesse culturelle de l’Australie dans plusieurs villes françaises.)

 

Image : Détails des oeuvres de Patrice Balvay, 4°3'26''N,0°4'9.2"E-4°2'56",0°16'26"N,0°16'26"E (III) - Courtesy Patrice Balvay ; et de Daphne Marks, Yalka at Karrkurutinytja (Rêve de l’Oignon de Brousse au Lac Macdonald) - Courtesy Ikuntji Artists.