Exposition "Dessin du territoire - Territoire du dessin"

3 juillet - 3 septembre 2021, LE HAVRE. 

 

 

Un projet exceptionnel de collaboration entre l'artiste havrais Patrice Balvay et un collectif de femmes artistes aborigènes de la communauté d'Haasts Bluff dans le désert central de l'Australie.

Dans le cadre de l’événement "Le Havre, escale australienne" organisée par la ville du Havre, l’artiste français Patrice Balvay et un collectif d’artistes femmes aborigènes réalisent en parallèle deux oeuvres panoramiques, formant une installation indissociable.

Ces deux oeuvres sont une transcription topographique, symbolique et émotive - sur le modèle du « rêve » aborigène - d’une expérience de deux territoires : la ville du Havre et le désert australien.

Les deux séries de dessins et de peintures sont exposées face à face aux Jardins Suspendus dans l'alvéole 10.

Patrice Balvay explique: "La profondeur de l'alvéole, sa surface minérale et son ouverture à la lumière naturelle évoquent les abris sous roche, lieux privilégiés de peinture en Australie. L’œuvre unique proposée fait résonner les imaginaires d’artistes des deux hémisphères, reliés par leur lien intime avec le territoire comme espace vivant. L’exposition propose une déambulation et une immersion dans la matérialité du dessin, un voyage entre deux univers, qui se regardent, se prolongent, dialoguent, pour ne former qu’un seul monde, le nôtre."

Un projet à l'initiative de Patrice Balvay, organisé en collaboration avec IDAIA et la coopérative d'artistes Ikuntji à Haasts Bluff, en partenariat avec la Ville du Havre, et avec le soutien de SIFA Logistics.

 

Informations pratiques :

Dates : 3 juillet - 3 septembre 2021

Inauguration : samedi 10 juillet

Lieu d'exposition :

Les Jardins Suspendus
29 Rue Albert Copieux
Rue Copieux
76600 Le Havre

Entrée : gratuite

Horaires d’ouverture : Accès libre, tous les jours de 9h à 20h

Pour toute question : info@idaia.com.au ou info@idaia.fr

 

"Le Havre, escale australienne 2021" est un événement inédit de la Ville du Havre, qui met à l’honneur l’île-continent et ses liens particuliers avec Le Havre. Au programme : expositions de photographies sur l’Australie, installations artistiques, découvertes de pratiques sportives australiennes, rendez-vous festifs autour des arts ou du café, spectacles et concerts, cinéma et lectures, activités nature, animations familles… ainsi que 4 grandes expositions patrimoniales exceptionnelles autour de l’art contemporain australien et aborigène, qui font du Havre une destination incontournable du 5 juin au 7 novembre 2021.

Le Havre, escale australienne 2021 fait partie des temps forts du programme Australia Now France 2021-2022 organisé par le gouvernement australien : une série d’événements et d’initiatives pour renforcer et approfondir les relations bilatérales entre l’Australie et la France, et refléter la richesse culturelle de l’Australie dans plusieurs villes françaises.)

 

- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION - 

 

Images :
Dessin de Patrice Balvay en cours de création - Photo de Patrice Balvay, avec l'aimable autorisation de l'artiste;
Eunice Napanangka Jack en cours de création - Photo de Chrischona Schmidt, avec l'aimable autorisation d'Ikuntji Artists.